mardi 18 décembre 2012

Trip en Inde du Sud : Mamallapuram et Chennai

Après une nuit dans le train j'arrive à Chennai. Je prends une douche dans les toilettes/douches publiques puis je mets mes bagages à la consigne. On m'a dit tellement du mal de cette ville que je décide d'aller à Mamallapuram, à 2h de Chennai en bus.

Le trajet est un peu galère, je me trompe plein de fois de bus. En fait je crois que le principal problème c'est ma prononciation de Mamallapuram (aussi appelé Mahabalipuram...), ya un truc que je dois pas faire comme il faut :D, une fois que j'ai compris ça, je l’écris et ça va de suite mieux. C'est pas évident de voyager seule, déjà parce qu'on réfléchit mieux à deux cerveaux, et puis surtout parce que c'est pas très marrant...






Une fois arrivée, je commence les visites et je me régale ! Je fais le tour du Seashore temple, un temple construit sur la plage. Le tsunami de 2004 lui est passé dessus, et a mis à jour d'autres vestiges de temples autour.






Je vais ensuite voir Olakkannesvara, un tout petit temple construit en hauteur. On a une super vue sur Mamallapuram.







Je visite ensuite les Mahishasura Mardini Caves, c'est un immense parc avec des rochers gigantesques, dont certains ont été sculptés.

Hop hop un peu d'exercice !
Je me dirige vers les 5 rathas, il fait une chaleur pas possible. Tout le long, on peut voir des boutiques de sculpteurs. Les rathas sont 5 temples dédiés à 5 dieux Hindous. Ils représentent des chars qui sont tirés par des animaux : un éléphant, un lion et un taureau. Ils sont taillés à chaque fois dans un seul bloc.


Apres une bonne journée de visite je retourne à Chennai. Je demande au contrôleur du bus de m'indiquer l’arrêt pour aller à Marina Beach, il m'indique deux fois le mauvais arrêt et me fait descendre et remonter pour rien. Du coup tout le bus a envie de m'aider, tout le monde parle en Hindi je ne comprends rien à ce qui se passe. Finalement je descends au bon arrêt. Deux femmes avec un enfant, qui ne parlent pas du tout anglais, m'indiquent de les suivre, pourtant j'ai bien repéré l’arrêt pour prendre mon deuxième bus. Je leur fais signe que j'ai compris mais elles insistent, elles essaient de me dire quelque chose mais je ne comprends rien. Je les perds de vue en allant vers l’arrêt, j'attends mon bus et d'un coup "tuuuut TUUUUT", elles arrivent pour me prendre en rickshaw !


A Marina Beach il y a un grand marché avec des vendeurs de montres, de bijoux, de gadgets, de jus de fruit, de jouets, de maïs grillé...C'est super sale, il y a des déchets partout par terre, mais il y a une bonne ambiance, genre fête foraine. Il y a un stand juste génial : c'est un photographe qui propose de poser à coté de célébrités indiennes en carton ! Je trouve ça trop ridicule. Je regarde les gens se faire photographier pendant un petit moment...et puis je vois le carton de Shahrukh Khan (la super méga star du pays, un peu le Johnny Hallyday Indien !). Je ne peux pas résister je prends la photo. Il y a tellement de vent que je dois tenir ce pauvre Shahrukh pour pas qu'il ne s'envole. Le résultat est trop marrant. J'envoie un SMS à son plus grand fan, Aniket, pour lui dire que j'ai vu son idole en chair et en os. Dans la seconde m'appelle pour que je lui envoie la photo sur le champ :D !! Il y croit trop !



Juste à coté, je vois un site en construction. C'est le mémorial de M.G Ramachandran, un grand acteur et leader politique de l'Etat du Tamil Nadu. Les gens se penchent sur sa tombe pour écouter quelque chose, moi j'ai rien entendu. Comme il commençait à faire nuit alors j'ai rejoins la gare en attendant mon train.
Je n’étais pas du tout enthousiaste au départ de visiter Chennai et d’être toute seule, et pourtant j'ai passé une très bonne journée.

mardi 11 décembre 2012

Trip en Inde du Sud : This is Mumbai, baby !! Part 2

Le lendemain, Pecha nous rejoint au petit-déjeuner ! Elle va faire le reste du voyage avec nous.
On se ballade dans les rues de Mumbai, on regarde les marchés, les boutiques. Je déguste un jus de fraise qui est à ce jour LE MEILLEUR JUS DE FRUIT DE TOUTE MA VIE !


On va jusqu'à la gare Victoria.


On s’arrête à Pizza Hut pour le déjeuner et on prend un café à Barista. On va ensuite à Marine Drive, une longue promenade le long de la mer. On marche jusqu'au coucher du soleil.


      

On rejoint la plage ou on mange des épis de maïs grillés, et des pani puri pour Aniket (sa weakness !). Pecha nous quitte car elle n'a pas de billet de train pour Goa, et elle doit prendre le bus.

    

Le soir Nacera et Stefan (une Française et un Allemand de l'IIMC) nous rejoignent pour un verre au Leopold's café. Mumbai est vraiment une ville super agréable. Près de la mer, moins bruyante et plus propre que les autres grandes villes que j'ai vu en Inde.

lundi 10 décembre 2012

Trip en Inde du Sud : This is Mumbai, baby !! Part 1

Dimanche à 22h, on embarque avec Kapish, Aniket et Ariane dans notre train direction Mummmmmbai !!! Le départ s'est fait un peu dans l'urgence, j'avais un travail à rendre avant de partir, et il fallait qu'on vide nos chambres. Ça a pris plus de temps que prévu.
C'est parti pour 36h de train, notre record. On a choisi la classe 3A, juste au-dessus de la classe Sleeper (la plus basse, celle qu'on a toujours prise). Le prix augmente beaucoup mais c'est quand même plus confortable. Au premier abord on est déçues avec Ariane, on ne voit pas trop la différence, mais finalement ça rend le voyage beaucoup plus agréable : on a des draps, un oreiller, une couverture. Les fenêtres se ferment bien, et il y a des portes entre chaque wagon, on a donc aucun courant d'air. C'est beaucoup moins bruyant et on a un rideau dans le coach, ce qui fait qu'on se sent plus tranquilles.
Finalement le voyage passe beaucoup plus vite que ce que je m'imaginais : on dort beaucoup pour récupérer de la veille, j'ai un bon bouquin, on discute, on mange.

Et nous voici arrivés ! Kapish et Aniket sont originaires de Mumbai, du coup ils nous emmènent dans les meilleurs endroits. On a décidé de ne pas visiter de monuments, on en a un peu notre claque et puis ça ne permet pas de voir l'esprit et l'ambiance de la ville. Pendant 2 jours on se laisse guider !
On passe d'abord a la guesthouse, très bon marché et située dans le meilleur quartier : Colaba. C'est propre mais un peu bizarre, il n'y a pas de vrais murs, on dirait que les chambres sont plutôt des box. En tout cas ça nous convient très bien.





On fait un peu le marché puis on s’arrête pour déjeuner a Bademiya. On y mange des délicieux kababs (brochettes de viande grillée avec des épices).







On se dirige ensuite vers le bord de mer pour voir le coucher de soleil.



On prend un café puis on va à l'Hawaiian Shack, un bar hawaïen qui fait karaoké  mais on fait les timides et personnes ne prend le micro. On commande la pizza la plus petite de notre vie, et une cesar salad avec Ariane.


En rentrant on voit de nuit le Queen's necklace (le collier de la Reine), ce sont les lampadaires de la promenade de Marine Drive qui font comme un collier de perles.

samedi 8 décembre 2012

Farewell party

Après la semaine d'exams, l'IIMC nous a organisé une soirée d'adieux. Pour l'occasion on s'est fait faire des t-shirts pour tous les STEPs.


Comme d'habitude on a commencé la soirée dans la wing. Une scène a été montée dans la cour à coté du mess. Le concert était génial : Pink Floyd, Gangnam style...Puis musique jusqu'au matin.



Le lendemain il faut faire les valises pour notre dernier grand voyage, direction le sud de l'Inde ! On a un programme de folie. Il faut aussi tout ranger car il faut rendre les chambres. On pose toutes nos affaires dans la chambre d'Aniket pour le temps du voyage.
Adieu ma sad room H1-117... Tu vas me manquer.

dimanche 2 décembre 2012

Sunday afternoon on the campus

Ce dimanche j'ai pris quelques photos du campus, la fin approche.
On a été interviewées avec Ariane pour une vidéo qu'Aalok, le nouvel étudiant responsable des STEPs, veut faire pour présenter le campus et l'IIMC. On devait discuter des cours de façon naturelle. Sachant qu'on a pas un seul cours en commun c’était pas évident, on a dit un peu n'importe quoi !
On a ensuite fait une photo de groupe de tous les STEPs devant l’amphithéâtre. Ça sent vraiment la fin.

On a pris un café sur la jetty avec Ariane, on s'est bien poilées. 



Le soir on a fait un match de basket STEPs contre Indiens. 20 bières pour les vainqueurs ! On a perdu, malgré de soutien de nos super cheerleaders.
J'ai mis deux paniers :P


Le soir on est allés au Hop's pour re-fêter l'anniversaire d'Aniket avec tous les copains.

mardi 30 octobre 2012

India Today

India Today c'est l'hebdomadaire écrit en anglais le plus lu en Inde.
Et vous savez quoi ? J'ai ma tête dedans :D !

L'article en ligne : http://indiatoday.intoday.in/story/iim-calcutta-kolkata-second-best-in-bt-neilsen-top-b-schools-survey/1/225477.html


C'est mon buddy (= parrain. C'est celui debout avec la chemise bleue) qui m'avait demandé si je voulais bien faire un shooting photo. Je savais pas trop pour quoi c’était mais on y est allées avec Ariane et Victoria. Et on se retrouve dans un article sur la filière finance à l'IIMC (on est toutes en marketing, mais c'est pas grave !). Il faut que j'en achète un exemplaire en souvenir !

mercredi 24 octobre 2012

Trip en Inde du Nord - Jaisalmer la jaune

Dès le quai de la gare à Jodhpur on se fait harceler par des rabatteurs qui veulent nous faire venir dans leur guesthouse ou pour qu'on fasse leur tour organisé. Pareil dans le train. Et arrivées à Jaisalmer c'est la folie. Heureusement on a déjà réservé notre guesthouse et on a un code secret pour être sures que notre hôte est la bonne personne : "t’inquiète paupiette".

Il nous offre le thé sur le rooftop, on regarde le soleil se lever sur la ville. Il nous présente ensuite les camels safaris qu'il propose. On signe pour la formule offensive (ou la formule flamboyante, au choix) !! 1550 roupies tout compris (23 euros).



Il nous file une chambre, on en profite pour dormir un peu et prendre une douche. On fait un tour de la ville. C'est très touristique. On mange dans un restau sympa et on part pour le camel safari. Finalement les deux autres touristes qui devaient partir avec nous sont malades, et on ne sera que toutes les deux. On part en jeep, on fait un premier arrêt chez des gens, des agriculteurs. C'est assez bizarre comme concept, je me sens pas du tout à l'aise de venir chez eux comme ça.
Deuxième arrêt pour regarder les fossiles de coquillages.


 Au troisième arrêt on visite un village et on démarre la balade à dromadaire avec notre guide. C'est bien marrant. On admire le paysage, on profite du calme.



On arrive finalement dans le désert. La jeep arrive un peu plus tard avec les couvertures et la nourriture pour le soir. Nos deux guides (le conducteur de la jeep et le camel guy) font un feu et commencent à préparer le repas. Ils nous font un thé, puis des pakoras (des petits beignet de légumes). C'est trop bon ! Ils nous font ensuite des finger ships : des sortes de cannellonis qui gonflent d'un coup dans l'huile bouillante et qui font comme des chips de crevette chinoises. Ils nous apprennent à faire des chapatis (l’équivalent de notre pain, mais ça ressemble à une crêpe). Et le plat principal un veg thalis.


On chante des chansons puis ils nous installent plein de couvertures car on dort à la belle étoile et la nuit dans le désert il fait froid. Le matin ils nous réveillent et nous apportent le petit déjeuner  On repart vers le village en dromadaire. On commence à comprendre pourquoi les Indiens nous ont dit qu'on aurait besoin d'un paracétamol après la balade !

On reprend la jeep, on s’arrête encore une fois chez la famille qu'on a vu à l'aller. Cette fois c'est plus sympa, on arrive à communiquer. Ils nous offrent le thé et on rentre en ville.

On se douche, on mange, et on prend notre bus de nuit. Prochaine destination : Jaipur !

mardi 23 octobre 2012

Trip en Inde du Nord - Jodhpur la bleue

Arrivée à Jodhpur, la ville bleue ! On se dirige vers la gare pour poser nos valises à la consigne et prendre une douche dans la salle d'attente. On part à la découverte de la ville.
On commence par déjeuner dans un restau très propre, très classe, très bon, et pas trop cher.
On va ensuite visiter le fort. C'est une de mes plus belles visites. Un audioguide est inclus avec le prix de l’entrée et c'est vraiment pas mal parce qu'on comprend un peu ce qu'on voit ! Au début c'est pas franchement utile, on s'en prend juste plein les yeux avec le panorama sur la ville. La ville toute bleue, la brume, les femmes en sarees aux couleurs flamboyantes.



 Je crois qu'on ne s'est jamais faites autant aborder, surtout par des femmes, et pas pour nous vendre quoique ce soit, juste pour nous dire bonjour et pour se faire prendre en photo. Les enfants prennent la pose, les femmes aussi. Ils veulent savoir comment on s'appelle, d'ou on vient. On marche le long d'un rempart qui mène jusqu'au temple, une y a un chemin pour les femmes et les enfants, et un autre pour les hommes.




On visite ensuite le musée du fort ou l'audioguide nous permet de vraiment comprendre et d’apprécier ce qu'on voit. On se sent tellement bien dans ce fort qu'on y passe l’après-midi entière.




On va ensuite visiter la vieille ville, la ville bleue. Ici c'est pareil, les gens viennent vers nous et sont très gentils. On prend un verre sur le rooftop de la Cosy Guest House. On a une belle vue sur la ville avec le soleil couchant. La patron vient nous parler, on lui dit qu'on part le soir-meme pour Jaisalmer et il nous donne l'adresse de la guesthouse d'un de ses amis là-bas.



 On va au centre ville ou on achète des épices car c'est la spécialité de Jodhpur. On va chez le meilleur marchand d’épices de la ville. On teste ensuite les fameuses omelettes de l'Omelette shop, faites par l'Omelette Man ! Ce mec a tout compris. Ça fait 40 ans qu'il fait des omelettes dans son petit boui-boui, tout le monde le connait, il est dans les journaux, il est recommandé dans tous les guides touristiques, mais il garde des prix défiants toute concurrence ! On mange sur des tabourets en plastiques ou debout. On dirait que rien n'a bougé depuis 40 ans. En 2 min nos omelettes sont prêtes, il prend le temps de nous montrer son livre d'or français (il en a un pour toutes les langues !) et les articles qui sont parus sur lui.
On déguste ensuite un délicieux lassi au safran (yaourt). Là c'est pareil, l'endroit est réputé pour ses lassi au safran, ils ne servent que ça, ils sont hyper connus dans Jodhpur, c'est une institution et ça reste très bon marché.















On retourne à la gare récupérer nos affaires et se rafraîchir avant de prendre notre train pour Jaisalmer. C'est parti !!

lundi 22 octobre 2012

Trip en Inde du Nord - Delhi again

Lundi on se lève tôt pour profiter. On va voir la tombe d'Humayun, un empereur Moghol. C'est comme un petit Taj Mahal.





On va ensuite à Connaugh Place ou on mange comme des gros sacs au KFC. On fait un tour à Janpath pour acheter des cadeaux pour la famille de Jugal et on rentre.




Jugal nous apprend qu'on a pas de place pour le train qu'on doit prendre le soir-même pour Jaisalmer. En Inde les trains sont quasiment toujours complets, et longtemps à l'avance. Mais on peut s'inscrire sur liste d'attente (wainting list) et si des gens annulent leur billet on a une chance de pouvoir monter à bord. Avant de partir on a pris tous les billets dont on avait besoin, dont plusieurs en waiting list. Jusqu'à présent on a toujours eu nos billets, mais pas cette fois ! Du coup on décide de rajouter une destination à notre parcours, on part à Jodhpur en bus de nuit, on passera la journée là-bas puis on rejoindra Jaisalmer le lendemain. Et on passera un jour de moins à Jaipur. C'est même mieux car on avait vraiment envie d'aller à Jodhpur mais on avait peur de ne pas avoir le temps.

On offre les boucles d'oreilles aux soeurs de Jugal et à Ankita, et elles nous en offrent aussi, des plus belles, et avec un bracelet et un collier ! J'en reviens pas de l'accueil qu'on a eu, on squatte chez eux, ils empruntent des matelas à un voisin pour nous, ils se serrent dans la salle TV/temple pour nous laisser le salon pour nous toutes seules, ils nous font à manger, et ils nous offrent en plus des cadeaux ! J'aimerais trop qu'ils viennent en France pour leur rendre tout ce qu'ils nous ont donné parce que là je sais pas comment les remercier. On leur dit au revoir et on prend un rickshaw pour rejoindre la station de bus. On est tristes de les quitter et super contentes de les avoir connus et d'avoir partagé leur vie pendant deux jours.



Notre bus arrive à l'heure. On est en sleeper, et c'est top, très cosy. Je m'endors direct.
On fait une pause dîner sur la route ou je mange à grandes cuillerées des dals méga-épicées (lentilles). A peine le repas terminé je me dis que c’était pas la meilleure idée du siècle étant donné qu'on a toute une nuit de bus devant nous (finalement aucun souci !). On se marre un bon moment avec Ariane puis on se couche.


dimanche 21 octobre 2012

Trip en Inde du Nord - Agra

On se lève à 5h pour aller visiter le très célèbre Taj Mahal à Agra. On y va avec Ankita, Jugal, et deux de ses soeurs. Le taxi a du retard et on ne part qu'à 7h30, arrivée à Agra à 12h30, c'est beaucoup plus tard que ce qu'on avait prévu mais il y avait beaucoup d'embouteillages. 
C'est très impressionnant, très beau, très grand ! Mais c'est aussi bondé de touriste car on est dimanche, et qu'en plus c'est les vacances. On prend un milliard de photos. Il y a tellement de visiteurs qu'il faut limite faire la queue pour avoir les bons spots ! Donc oui le Taj Mahal c'est clair que c'est magnifique, mais l'ambiance fait que ça perd un peu de son charme. 

OUIII j'y étais !

On fait tous LA fameuse pose qui rend trop bien...
...mais ou on a l'air d'idiots sur le coup !





A la sortie on boit un verre, et retour a Delhi ! On s’arrête en route sur un restau au bord de la route pour le diner. On avait prévu de sortir le soir, 1) parce qu'on avait envie de sortie, 2) parce qu'on a appris que Jugal et Ankita se fiançaient cette semaine !!! et qu'il fallait bien fêter ça. Mais il on est arrivés tard et on est étaient crevés d'avoir passé la journée dans la voiture, surtout pour les filles avec leur jeûne. Au dodo !