dimanche 23 septembre 2012

Ganesha Chaturthi Celebration

Dimanche nous avons fait la grasse matinée. Nous avions prévu d’étudier l’après-midi, mais il y a toujours quelque chose qui se passe sur le campus, c'est impossible !
Ganesh sur le char

A 16h, nous avons célébré Ganesh ! Ils ont emporté la statue de Ganesh qui se trouvait dans l'entrée de l'hostel. Ils l'ont mise sur un chariot et nous avons fait le tour du campus en chantant et en dansant, au rythme des percussions. Tout le monde avait de la poudre rouge sur le visage, on l'envoyait en l'air. C’était comme un carnaval, mais avec toute la dimension religieuse en plus. On avait beau faire la fête, on les voyait quand même prier.





Nous avons donc fait le tour du campus, et nous nous sommes arrêtés au bord du lac. Ils ont continué a prier, puis ils ont plongé Ganesh dans le lac. Pour les Hindous, l'eau est un élément très important. D’après ce que j'ai compris, l'eau est leur paradis, c'est la ou vivent les Dieux. C'est pour ça qu'ils plongent leurs morts dans l'eau du Gange ou dans la mer. En mettant Ganesh dans l'eau ils le ramènent chez lui, dans le paradis. Il en ressortira l’année suivante au même moment.


Un instrument de musique mi-piano mi-guitare mi-vélo-chariot

 C’était incroyable, les Indiens savent vraiment s'amuser et honorer leurs Dieux !

samedi 22 septembre 2012

Samedi farniente a l'Ibiza Hotel + Mandi


Je ne vous ai même pas parle de mon week-end dernier !
Samedi nous sommes allés dans un hôtel grand luxe, l'Ibiza Hotel. Apres 1h de négociation avec les taxis devant le campus, nous avons décidé de prendre le bus, une grande première ! Ils n'ont pas très bonne réputation car ils sont souvent bondés et pas vraiment adaptés pour des filles qui voyagent seules. Mais celui qu'on a pris était génial. Tout en bois, on se serait crues dans un bateau. Et il était quasiment vide. Nous avons finalement payé 4 roupies par personne (0,05 euros), au lieu des 100 et quelques que nous réclamaient les taxis.


Par contre le chauffeur nous a indiqué le mauvais arrêt et nous avons du prendre un rickshaw car nous n’étions qu'a mi-chemin. Nous sommes arrivées avec 2h de retard, et le buffet pour le petit déjeuner était déjà fermé. Mais c’était pas plus mal, comme ça nous avons déjeuner sur place et nous avons profité de la piscine et du jacuzzi toute la journée.

C’était l'occasion parfaite pour tester le mode waterproof de mon appareil photo !!

On était autorisées a se baigner en bikini, par contre il a fallu qu'on achète ces magnifiques bonnets de bain (100 roupies le bonnet !!! L'arnaque...) !
Plus tard des Français de la fac nous ont rejoint. Au début il n'y avait personne dans l’hôtel, puis pas mal d'Indiens sont arrivés dans l’après-midi.
Et la, c’était le choc des cultures !
Nous européens nous étions en train de lézarder au soleil ou de nous baigner en bikini.
Tandis que pour les Indiens seuls les hommes se baignaient, et les Indiennes restaient toutes habillées bien a l'ombre pour éviter de bronzer. Les Indiennes essaient de rester claires en se protégeant du soleil et même en utilisant des crêmes éclaircissantes. Quand on pense que nous faisons tout pour être bronzées...! On n'est jamais contents de ce qu'on a. J'en ai vu qu'une seule aller dans l'eau, et c’était avec une sorte de maillot de bain tunique-pantalon bien couvrant.


Nous sommes rentrés en fin d’après-midi, bien contents de s’être rafraîchis toute la journée. 

Le soir, il y avait un évènement organisé par les élèves de notre fac. Chaque association a installé son stand et servait des spécialités indiennes. Le stand qui attirait le plus d’étudiant gagnait le concours. C’était bon mais super épicé ! Le seul plat qu'on a trouvé moyennement épicé  nos potes Indiens n'ont pas voulu y toucher : trop fade pour eux. Il y avait une super ambiance.

Nous sommes ensuite allés a l'anniversaire de Franceska, une step student. Et nous avons pu admirer le soleil se lever depuis la jetée sur le lac !

vendredi 21 septembre 2012

Prière à Ganesh

Mercredi soir on nous a projeté un film en amphi qui était trop marrant : 3 idiots. Si vous avez l'occasion de le voir, ça montre la vie de 3 étudiants Indiens, vous verrez un peu a quoi ressemblent les facs indiennes. En plus, il réunit tous les ingrédients des films Indiens : il dure au moins 2h30, il est entrecoupé de chansons façon comédie musicale, on passe des rires aux larmes,... Je suis fan ! Aal izz well !!!!

Hier soir on a fait une soirée avec les étudiants étrangers, on s'est bien amusés. On a commencé avec mon petit groupe de potes dans le couloir de la résidence, puis on a rejoint les autres. On a chanté, dansé, j'ai même appris des danses folkloriques flamandes !

Aujourd'hui il fallait que je prépare un travail de groupe qu'on doit rendre lundi. Quelle joie de travailler avec des Indiens ! On avait fixé un 1er RDV mercredi soir avant le film, mais aucun n'avait lu le cas. Ils ont donc voulu repousser... à 1h du mat ! Nous ça nous parait bizarre, mais pour eux rien d’étonnant. C'est particulier...Au final ils ne sont pas venus et on a fait le cas avec l'autre Français du groupe cette après-midi.

Depuis 3 jours, on fête Ganesh, fils du Dieu destructeur Shiva. C'est une fête qui est surtout célébrée à Mumbai. Les Indiens qui en sont originaires ont monté une sorte de petit temple dans l’entrée de la résidence  Chaque soir, ils font un rituel pour honorer Ganesh. Je regardais un peu de loin, je me sentais mal à l'aise, c'est étrange mais on a vraiment l'impression de violer leur intimité. Pourtant je me disais que si un Indien venait à l'Eglise ça ne dérangerait personne. Donc je regardais tout ça de loin, puis un Indien m'a invité à m'approcher, à poser mes chaussures et à faire le rituel avec eux. Ils ont d'abord récité des prières, puis ils m'ont donné quelques grains de riz. J'ai passé ma main au-dessus d'une flamme pour prendre la fumée et j'ai passé mes mains sur mon visage et ma tête (je crois que le feu permet de purifier). J'ai donné les grains de riz à Ganesh, j'ai fait ma prière les mains jointes, puis on m'a fait le point rouge sur le front. Ensuite on m'a mis une cuillère de lait dans la main, je l'ai bu et on m'a donné un petit gâteau et de la noix de coco râpée.
Fleurs déposées à l’entrée de la résidence

jeudi 20 septembre 2012

Leadership Excellence

Il faut absolument que je vous parle d'un cours que j'ai pris : Leadership Excellence, insights from Indian Ethos. On y apprend à devenir de bons leaders en s'inspirant de la culture et de la philosophie indienne et des grands leaders Indiens. Je ne comprends strictement rien à ce que le prof raconte mais ça a l'air intéressant :D. En tout cas ce que j'adore, c'est qu'à chaque cours on a une petite surprise !
Statue devant la salle de cours
 Déjà, la salle de classe en elle-même est incroyable. De l’extérieur elle ressemble à une soucoupe volante, ou à un plat à tajine. A l’intérieur, la température est idéale (la clim n'est pas à fond pour une fois), les sièges sont moelleux, il y a une légère odeur d'encens, des tableaux des grands hommes Indiens sont accrochés aux murs...

Mardi dernier, le prof nous a dit qu'à la fin du cours on écouterait les 2 chansons préférées de Gandhi. Quand on a vu un homme entrer dans la salle avec 2 sacoches, on pensait qu'il apportait des enceintes. En fait il transportait 2 petits tam-tam, une fille l'a rejoint et à commencé à chanter tandis qu'il l'accompagnait. C’était trop beau.
Ce mardi, c'est un moine qui nous a fait cours ! Un moine, un vrai de vrai ! Tout habillé en orange, crane rasé, et sandales en cuir. Pour l'occasion la salle de cours était décorée avec des guirlandes de fleurs.
Aujourd'hui, 15 minutes avant la fin du cours il a éteint les lumières, mis une musique traditionnelle indienne, et à juste allumé la lampe au centre de la salle pour que l'on puisse méditer !

Ce qui est vraiment surprenant dans ce cours, c'est que tout le monde dort :D !! C'est vrai que toutes les conditions sont réunies, surtout que c'est notre 1er cours de la journée (8h30), mais bon quand même ce matin j'ai compté : 10 personnes sur 60 dormaient ! Mais ça n'a pas l'air de déranger le prof.

dimanche 16 septembre 2012

Varanasi

Me voici de retour de Varanasi ! Et avec un clavier qui fonctionne, gracieusement prêté par un pote Indien, merci Kapish.

On est parties avec Victoria jeudi soir et les autres nous ont rejoint le lendemain.
On a pris le train a Kolkata, a Howrah station, qui est apparemment la plus grande gare d'Asie ! On a pris un train en sleeper class, la plus économique. C'est rudimentaire mais rien d'horrible (ni souris ni cafards, comme on me l'avait annoncé). Au début on n'avait pas compris que les sièges se dépliaient en couchettes, du coup on cherchait partout les fameuses couchettes, on allait de wagon en wagon, on demandait a tout le monde "No but we want to sleep you know, sleep, sleeper class, no seat". Quand on a compris, on s'est senties trop cons :D !

14h plus tard on était a Varanasi. On a attendu le manager de l’hôtel qui est venu nous chercher directement a la gare, et on a pu faire notre 1er tour de rickshaw moto, trop marrant ! En chemin il s'est arrêté pour nous offrir un thé (sympa !).
Photo du rickshaw et des gros doigts du manager 

A peine le temps de poser nos affaires dans notre super chambre d’hôtel qu'on était déjà parties a la découverte de la ville. L’atmosphère est très particulière, la religion est omniprésente. Il y a des temples partout, des statuts en hommages aux dieux et déesses hindous. C'est très joli, tout en couleur, avec des rues étroites et sinueuses, et qui sont surtout pavées, ce qui fait de suite beaucoup plus propre. Cela dit il pleuvait tellement que ça ne nous a pas empêché d'avoir de la boue jusque dans le dos. Il y a des vaches dans toutes les rues (elles sont sacrées), et aussi beaucoup de singes, de chèvres, et de chiens. Trop contente de voir des singes, j'ai voulu les prendre en photo. Je me tourne vers Victoria, je me retourne et je me trouve nez-a-nez avec un singe qui n'avait apparemment pas apprécié le flash, heureusement un Indien l'a chassé avec un bâton !

On s'est rapidement faites abordées par un garçon qui nous a proposé de nous faire visiter (en fait le but est de repérer les touristes, de leur faire faire un tour, puis de les amener dans la boutique pour laquelle on travaille et toucher une commission). On connaissait la technique mais ça nous arrangeait bien d'avoir un guide. Il nous a montré le Nepalese Temple, puis on est allés dans un burning ghat (lieu de crémation). On est a contourné des tas de rondins de bois, et on s'est retrouvé a 10-20m d'un corps sur un bûcher. Je ne m'attendais pas a être si près, j’étais super mal a l'aise, et quand notre "guide" nous a dit qu'on allait passer  devant (entre le bûcher et la famille ?!) je lui ai dit que je voulais faire demi-tour. Ça nous a "coupé la chique" comme l'a très bien dit Victoria.

De retour a l'hotel on a rencontré 3 japonais, dont un qui parlait un peu anglais. Ils attendaient leur train pour Kolkata dans le hall, alors on leur a proposé d'aller boire un verre. On est allés au Dolphin, ou on a payé notre banana lassi (sorte de milk-shake mais avec du yaourt) une fortune, mais ou on a pu profiter de la vue panoramique sur la ville et sur le Gange. Ces Japonais m'ont trop fait rire, on les sentait super mal a l'aise dans cet environnement, beaucoup trop sale bruyant et odorant pour eux ! Ils nous ont raconté qu'ils n'avait pas visité de temples parce qu'il fallait retirer ses chaussures a l’entrée. Ils nous ont demandé avec espoir si Calcutta était plus propre...quand on leur a dit que non ils ont eu un gros rire nerveux-jaune-désespéré !


Ils sont rentrés et on a continué a se balader dans les rues commerçantes. J'ai voulu négocier pour acheter une taie de coussin, mais le vendeur m'a dit que c’était fait main, par toute sa famille, et pour appuyer ses propos il m'a fait visiter leur atelier !


A 18h on a loué une barque pour voir la Durga Puja depuis le Gange. C'est une cérémonie hindou qui se déroule chaque soir de l’année sur le Ghat principal (ce sont les marches sur le bord du Gange). Au début on ne voyait rien depuis la barque, alors on les a payé et on est redescendu a terre. Et ça valait vraiment le coup, c’était super beau.

On a mangé dans un restau sympa puis on a voulu retourner au burning ghat, car, je cite le très célèbre Guide du Routard : "L’arrivée sur le crématoire est indescriptible. Il faut voir celui-ci de nuit." On demande notre chemin et j'ai comme le sentiment que ça ne plait pas qu'on aille la-bas. Entre-temps le manager de l’hôtel appelle car il est inquiet qu'on soit encore dehors, on lui dit qu'on sera rentrées a 23h comme il nous l'avait conseillé. On arrive sur le ghat, et la c'est le gros malaise. Un mec vient nous demander ce qu'on fait la "Qu'est-ce que vous voulez voir ? C'est voir des cadavres qui vous intéresse ??" les mecs nous encerclent, l'air super mauvais, on flippe pour de bon "non non on voulait juste voir les rituels mais si notre place n'est pas ici on s'en va de suite". On se barre vite fait bien fait, on se paume dans les rues, on croise 2 convois qui amènent des morts sur des brancards en psalmodiant, il n'y a plus aucune femme dans les rues, les gens nous demandent dans quel hôtel on est, l'air de dire qu'il est temps de rentrer, la vraie scène de film d'horreur.
Merci le guide du routard pour cette super mauvaise idée...



Le lendemain on se lève a l'aube pour faire une ballade en bateau sur le Gange et voir les ablutions au lever du soleil. C'est top de voir le soleil se lever, de se balader le long du Gange... Ce rituel consiste a prononcer le mantra (prière), se baigner complètement 3 fois, et boire d'une gorgée du Gange. Puis ils terminent en faisant leur toilette.


Ariane, Lauranne, Elsa, Raoul, Jérémie, et Timothée nous rejoignent, on mange ensemble, mais on passe peu de temps ensemble car il est déjà temps pour nous de repartir. Juste le temps de passer dans une boutique de soie (spécialité de la ville) et on prend notre train retour.

Malgré la mauvaise expérience du vendredi soir, on a passé un week-end agréable et enrichissant, on a vu des choses incroyables. C'est une ville fascinante, rythmée par les rites religieux, et très animée. 

jeudi 13 septembre 2012

Départ imminent pour Varanasi

Petit message avant de partir en week-end pour raconter un peu ma semaine et surtout parce qu'à mon retour j'aurais sûrement des tas de choses à raconter.

Rien d'exceptionnel pour cette semaine, on est restés sur le campus et on a planifié nos voyages pour les vacances et pour la fin des cours. On a passé la soirée de mardi avec nos potes Indiens qui nous ont beaucoup aidés pour tout organiser, et ils viendront même avec nous pour quelques voyages.
Alors voilà le programme :
- pour les 10 jours de vacances d'octobre : Delhi-Agra-Rajasthan
- la semaine de vacances de novembre : Daarjeling-Sikkim
- les 2 semaines après la fin des cours : Mumbai-Goa-Kerala
Et...

mon.ordi.se.remet.a.faire.nimporte.quoi....je.pars.pour.une.quinzaine.d'heures.de.train.
la.suite.au.prohain.episode.
bisous.a.bientot.

dimanche 9 septembre 2012

Week-end visite de Kolkata 2/2

Aujourd'hui on est allés dans le temple de Kali, la déesse la plus vénérée dans l'Est de l'Inde. A l'entrée il faut retirer ses chaussures les photos sont interdites. A l'intérieur je m'attendais à avoir une ambiance très calme comme dans nos églises, mais pas du tout. Il y a beaucoup de monde (c'était pourtant une journée tranquille selon notre guide), les hindous attendent pendant des heures avant de pouvoir passer devant la représentation de Kali. Ils apportent des offrandes pour la déesse, comme des guirlandes de fleurs d'hibiscus. Nous on a grillé tout le monde grâce à notre guide qui nous a fait passer en VIP...On est donc entrés dans une petite salle carrelée, assez bruyante à cause des ventilateurs, où on fait la queue pour passer devant Kali.
Au moment de voir Kali, c'est allé très vite, j'ai donné quelques roupies, on m'a fait un point orange sur le front (je crois qu'ils appellent ça le bindi) et j'ai été quasi éjectée de la pièce...Et j'ai même pas vu Kali :D !
L'argent donné permet de servir des repas tous les jours aux orphelins qui vivent dans le temple, et à toute personne qui en a besoin.

On est passés devant une sorte de grande piscine où les chèvres sont lavées avant d'être sacrifiées, et où les hindous vont se baigner pour soigner leurs maladies de peau.
En sortant on s'est à nouveau pris la pluie !
On a ensuite voulu boire un verre dans un café mais les filles n'y étaient pas acceptées...! Du coup ils nous ont tous fait monter à l'étage dans un autre bar, un peu glauque, et avec l'air conditionné à fond (comme c'est souvent le cas !)

samedi 8 septembre 2012

Week-end visite de Kolkata 1/2

Ce week-end nous avons prévu de visiter Kolkata avec notre petit groupe de Français. Samedi on est allés au Victoria Memorial Hall, un monument en marbre blanc en hommage à la reine Victoria.


Les jardins sont très beaux, il y a des arbres sous lesquels les jeunes couples viennent prier pour que leur amour dure et qu'ils aient un enfant. C'était très agréable de se promener dans ces jardins et de se sentir un peu coupés du reste de la ville, enfin un peu de calme :) !
C'était trop drôle parce que plusieurs Indiens ont voulu nous prendre en photo : avec eux, en groupe, seuls...


On avait prévu d'aller à la cathédrale Saint Paul puis dans le jardin d'Aurobindo Bawan pour faire une séance de méditation, mais on a eu droit à d'énormes averses (encore la mousson !) et on a changé nos plans pour aller à Nahoum, une des plus anciennes pâtisseries de la ville.


On est ensuite allés prendre un verre puis on a rejoint les Indiens de la résidence dans un Hookah bar. On a passé une bonne soirée, et surtout on a bien mangé ! Risotto aux champignons et nems...oui oui !

mercredi 5 septembre 2012

sale journée, oU PLutôt SAle Journée !

AujourD'hUI la journée a été déprimante. j'avais pas cours cette après-midi alors j'ai vOULU m'occuPEr De tout ce QUE jE N'AI PAS eu le temPs DE faire depuis que JE sUIs en inDe : des papiers que J'avais à faire pour l'écOle, POUR avOir une carte sIM, etc. j'ai pu rien faire au final, avec les indiens tout est compliqué, dès que tu veux faire un truc il te faut plein de papiers, des certificats, des photos d'identité en veux-tu en voilà. même les photos d'identité c'est un casse tete pour les faire ! pour échanger les 55€ qu'il me restait ça a pris 1h30 (sans exagérer). j'ai voulu faire une lessive, et même ça çA MaRcHE Pas ! LA Grande phrase des indiens c'est "repasse demAIN". même pouR acheTeR un ParapLUIE ON M'a DiT "RepASSE DANS une hEure". on m'avait prévenu, MaIs eNcORe UNe fois, quand on lE vit c'est DiFFérent. C'est un vrai parcours du cambattant.

en plus en rentrant je me Mets sur mon pc, et là Le clavier comMence à Déconner, comme vous pouvez le vOIr, ça me met des majuScules partout, ceRTAines tOUches mArchent une fois sur 2. du couP impoSSIBLe de Me cOnNectER à MA bOIte Mail ou à FAcebook, alors que l'université nous envoie 10-15 MaILS PAr JoUr... bref, je sais pas trop comment faire.

Repas servi à la cantine
La bouffe on n'en peut plus déjà. c'est trop épicé, c'est tout le temps la même chose, je mange du riz et des sauces qui m'arrachent la bouche du matin au soir. le seul truc que j'aime vraiment c'est l'omelette du matin, pourtant elle est aux oignons et pimentées, c'est pour dire !

Heureusement on a passé une super soirée !!! Ca nous a fait oublié la sale journée. C'était une soirée organisée par les Indiens de notre hostel, pour toute l'aile n°3, c'était vraiment génial on a trop rigolé. Ils ont sortis des poufs et des chaises dans le couloir et ils ont mis une sono dans une chambre, on devait nous entendre jusqu'à l'autre bout du campus, mais personne ne râle ! En plus les Indiens commencent généralement leurs soirées à minuit, je me demande quand est-ce qu'ils dorment...!

Mon PC a l'air de mieux fonctionner, c'est peut-être l'humidité qui crée des faux contacts car il pleut des cordes depuis 3 jours, on est encore en période de mousson. D'ailleurs je me demande si le linge va pouvoir sécher !

On a prévu plein de sorties pour les jours qui viennent, ça devrait être bien :)

Bisous

dimanche 2 septembre 2012

Première immersion dans Kolkata

Ce matin nous avons assisté à la 2ème épreuve de la World War : encore plus fou !
Cette fois il faut déterrer le plus vite possible un pneu de camion qui a été enfoncé dans la terre par l'équipe adverse. Avant que l'épreuve commence, l'équipe qui a enterré le pneu se poste sur les balcons de la résidence et balance de l'eau sur l'équipe qui doit déterrer le pneu. Du coup ça fait de la boue partout et ça complique la tâche... Ils ont quand même mis 1h40 pour y arriver !
Contrairement à la dernière épreuve, on a vu quelques filles, et elles chantaient même avec les garçons.


Nous avons ensuite pris des taxis avec 7 autres Français pour rejoindre le centre de Kolkata et commencer à visiter. On est allés au New Market, un grand marché, plutôt touristique et très vivant. On est supers contents de voir vraiment à quoi ressemble la ville. Par contre les commerçants nous sautent dessus pour qu'on leur achète quelque chose et les mendiants nous supplient de leur donner de l'argent. C'est un peu oppressant et du coup on évite de trop flâner sinon tout le monde nous suit.
On se régale au Blue Sky Café avec de la nourriture non-épicée ! On en a déjà marre d'avoir la bouche en feu à tous les repas. Puis on continue à se balader dans les rues.
J'ai voulu acheter un sac pour mes cours, ça a été une sacrée expérience...Le vendeur m'a annoncé 700 roupies, j'ai dit que je paierai 300 roupies maximum, comme il ne baissait pas assez je suis partie, il m'a rattrapée et là il ne m'a plus lachée. C'était insupportable je savais plus comment m'en débarrasser. Il m'a tellement harcelée que même lorsqu'il a baissé à 100 roupies le sac j'ai pas voulu l'acheter !


Ce soir je ne me couche pas trop tard, la journée a été fatigante et demain c'est le début des cours !!!

samedi 1 septembre 2012

Sortie au centre commercial

Hier soir c'était vraiment sympa, on a passé la soirée entre étudiants étrangers dans la salle commune d'un Hostel. Par contre je me rends compte que je suis celle qui a le plus de mal en anglais...et parfois je comprends rien pendant de longs moments...!
Ensuite on est allés voir la World War : c'est une compétition qui oppose les Hostels du Campus, tous les soirs ils doivent s'affronter sur une épreuve. Hier ils ont fait le jeu du tir à la corde : les Hostels s'affrontent 2 par 2, avec une équipe de 7-8 personnes de chaque côté de la corde, et au top départ ils tirent en sens opposés pour faire avancer l'équipe adverse. C'est un jeu un peu nul à la base mais ils prennent ça tellement au sérieux qu'on se prend au jeu ! Ils chantent des chansons pour s'encourager et pour démoraliser les adversaires, ça fait une super ambiance. Par contre, aucune fille indienne à l'horizon... L'égalité hommes/femmes c'est pas trop leur truc.

Aujourd'hui on est allés au centre commercial histoire de faire un tour et d'acheter des choses qu'on ne trouve pas sur le campus. Cette fois j'en profite pour prendre quelques photos sur la route pour vous montrer à quoi ressemblent les rues de Kolkata. Le centre commercial est par contre très occidental : des escalators, la clim, des magasins comme Bata, Esprit, etc. Alors que juste devant la rue est comme sur les photos ! C'est bizarre ce contraste.


On se retrouve avec les step students pour le repas et la soirée.