dimanche 16 septembre 2012

Varanasi

Me voici de retour de Varanasi ! Et avec un clavier qui fonctionne, gracieusement prêté par un pote Indien, merci Kapish.

On est parties avec Victoria jeudi soir et les autres nous ont rejoint le lendemain.
On a pris le train a Kolkata, a Howrah station, qui est apparemment la plus grande gare d'Asie ! On a pris un train en sleeper class, la plus économique. C'est rudimentaire mais rien d'horrible (ni souris ni cafards, comme on me l'avait annoncé). Au début on n'avait pas compris que les sièges se dépliaient en couchettes, du coup on cherchait partout les fameuses couchettes, on allait de wagon en wagon, on demandait a tout le monde "No but we want to sleep you know, sleep, sleeper class, no seat". Quand on a compris, on s'est senties trop cons :D !

14h plus tard on était a Varanasi. On a attendu le manager de l’hôtel qui est venu nous chercher directement a la gare, et on a pu faire notre 1er tour de rickshaw moto, trop marrant ! En chemin il s'est arrêté pour nous offrir un thé (sympa !).
Photo du rickshaw et des gros doigts du manager 

A peine le temps de poser nos affaires dans notre super chambre d’hôtel qu'on était déjà parties a la découverte de la ville. L’atmosphère est très particulière, la religion est omniprésente. Il y a des temples partout, des statuts en hommages aux dieux et déesses hindous. C'est très joli, tout en couleur, avec des rues étroites et sinueuses, et qui sont surtout pavées, ce qui fait de suite beaucoup plus propre. Cela dit il pleuvait tellement que ça ne nous a pas empêché d'avoir de la boue jusque dans le dos. Il y a des vaches dans toutes les rues (elles sont sacrées), et aussi beaucoup de singes, de chèvres, et de chiens. Trop contente de voir des singes, j'ai voulu les prendre en photo. Je me tourne vers Victoria, je me retourne et je me trouve nez-a-nez avec un singe qui n'avait apparemment pas apprécié le flash, heureusement un Indien l'a chassé avec un bâton !

On s'est rapidement faites abordées par un garçon qui nous a proposé de nous faire visiter (en fait le but est de repérer les touristes, de leur faire faire un tour, puis de les amener dans la boutique pour laquelle on travaille et toucher une commission). On connaissait la technique mais ça nous arrangeait bien d'avoir un guide. Il nous a montré le Nepalese Temple, puis on est allés dans un burning ghat (lieu de crémation). On est a contourné des tas de rondins de bois, et on s'est retrouvé a 10-20m d'un corps sur un bûcher. Je ne m'attendais pas a être si près, j’étais super mal a l'aise, et quand notre "guide" nous a dit qu'on allait passer  devant (entre le bûcher et la famille ?!) je lui ai dit que je voulais faire demi-tour. Ça nous a "coupé la chique" comme l'a très bien dit Victoria.

De retour a l'hotel on a rencontré 3 japonais, dont un qui parlait un peu anglais. Ils attendaient leur train pour Kolkata dans le hall, alors on leur a proposé d'aller boire un verre. On est allés au Dolphin, ou on a payé notre banana lassi (sorte de milk-shake mais avec du yaourt) une fortune, mais ou on a pu profiter de la vue panoramique sur la ville et sur le Gange. Ces Japonais m'ont trop fait rire, on les sentait super mal a l'aise dans cet environnement, beaucoup trop sale bruyant et odorant pour eux ! Ils nous ont raconté qu'ils n'avait pas visité de temples parce qu'il fallait retirer ses chaussures a l’entrée. Ils nous ont demandé avec espoir si Calcutta était plus propre...quand on leur a dit que non ils ont eu un gros rire nerveux-jaune-désespéré !


Ils sont rentrés et on a continué a se balader dans les rues commerçantes. J'ai voulu négocier pour acheter une taie de coussin, mais le vendeur m'a dit que c’était fait main, par toute sa famille, et pour appuyer ses propos il m'a fait visiter leur atelier !


A 18h on a loué une barque pour voir la Durga Puja depuis le Gange. C'est une cérémonie hindou qui se déroule chaque soir de l’année sur le Ghat principal (ce sont les marches sur le bord du Gange). Au début on ne voyait rien depuis la barque, alors on les a payé et on est redescendu a terre. Et ça valait vraiment le coup, c’était super beau.

On a mangé dans un restau sympa puis on a voulu retourner au burning ghat, car, je cite le très célèbre Guide du Routard : "L’arrivée sur le crématoire est indescriptible. Il faut voir celui-ci de nuit." On demande notre chemin et j'ai comme le sentiment que ça ne plait pas qu'on aille la-bas. Entre-temps le manager de l’hôtel appelle car il est inquiet qu'on soit encore dehors, on lui dit qu'on sera rentrées a 23h comme il nous l'avait conseillé. On arrive sur le ghat, et la c'est le gros malaise. Un mec vient nous demander ce qu'on fait la "Qu'est-ce que vous voulez voir ? C'est voir des cadavres qui vous intéresse ??" les mecs nous encerclent, l'air super mauvais, on flippe pour de bon "non non on voulait juste voir les rituels mais si notre place n'est pas ici on s'en va de suite". On se barre vite fait bien fait, on se paume dans les rues, on croise 2 convois qui amènent des morts sur des brancards en psalmodiant, il n'y a plus aucune femme dans les rues, les gens nous demandent dans quel hôtel on est, l'air de dire qu'il est temps de rentrer, la vraie scène de film d'horreur.
Merci le guide du routard pour cette super mauvaise idée...



Le lendemain on se lève a l'aube pour faire une ballade en bateau sur le Gange et voir les ablutions au lever du soleil. C'est top de voir le soleil se lever, de se balader le long du Gange... Ce rituel consiste a prononcer le mantra (prière), se baigner complètement 3 fois, et boire d'une gorgée du Gange. Puis ils terminent en faisant leur toilette.


Ariane, Lauranne, Elsa, Raoul, Jérémie, et Timothée nous rejoignent, on mange ensemble, mais on passe peu de temps ensemble car il est déjà temps pour nous de repartir. Juste le temps de passer dans une boutique de soie (spécialité de la ville) et on prend notre train retour.

Malgré la mauvaise expérience du vendredi soir, on a passé un week-end agréable et enrichissant, on a vu des choses incroyables. C'est une ville fascinante, rythmée par les rites religieux, et très animée. 

4 commentaires:

  1. C'est cool d'avoir pu suivre ton voyage, même si ça fait un peu flipper ton histoire du rituel.
    Finalement, tu l'as achetée la taie de coussin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je l'ai pas prise, mais j'ai ramené d'autres souvenirs ! On aurait envie de tout acheter, surtout quand on calcule combien ça fait en euros...mais je préfère garder mes sous pour les prochains voyages !

      Supprimer
  2. Rah excellent ce voyage ! Sympa l'atelier crémation, ça fait plaisir !
    Par contre, j'ai dans l'idée qu'il te vaudrait mieux éviter de boire une gorgée du Gange, c'est vachement plus dangereux que le Lèz :D

    RépondreSupprimer
  3. :D Ouais je l'ai pas tenté ! J'ai vu quelque part que c'est le fleuve le plus pollué au monde...

    RépondreSupprimer