Dimanche nous avons fait la grasse matinée. Nous avions prévu d’étudier l’après-midi, mais il y a toujours quelque chose qui se passe sur le campus, c'est impossible !
|
Ganesh sur le char |
A 16h, nous avons célébré Ganesh ! Ils ont emporté la statue de Ganesh qui se trouvait dans l'entrée de l'hostel. Ils l'ont mise sur un chariot et nous avons fait le tour du campus en chantant et en dansant, au rythme des percussions. Tout le monde avait de la poudre rouge sur le visage, on l'envoyait en l'air. C’était comme un carnaval, mais avec toute la dimension religieuse en plus. On avait beau faire la fête, on les voyait quand même prier.
Nous avons donc fait le tour du campus, et nous nous sommes arrêtés au bord du lac. Ils ont continué a prier, puis ils ont plongé Ganesh dans le lac. Pour les Hindous, l'eau est un élément très important. D’après ce que j'ai compris, l'eau est leur paradis, c'est la ou vivent les Dieux. C'est pour ça qu'ils plongent leurs morts dans l'eau du Gange ou dans la mer. En mettant Ganesh dans l'eau ils le ramènent chez lui, dans le paradis. Il en ressortira l’année suivante au même moment.
|
Un instrument de musique mi-piano mi-guitare mi-vélo-chariot |
C’était incroyable, les Indiens savent vraiment s'amuser et honorer leurs Dieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire